SANTE PUBLIQUE | Du 18 au 25 novembre, les équipes l’hôpital Robert-Debré AP-HP se mobilisent pour la semaine de la dénutrition !

SANTE PUBLIQUE | Du 18 au 25 novembre, les équipes l’hôpital Robert-Debré AP-HP se mobilisent pour la semaine de la dénutrition !

 

La dénutrition atteint 10 à 20% des enfants hospitalisés et seul 1 sur 3 est pris en charge. Elle aggrave le pronostic de la pathologie sous-jacente, modifie la tolérance des traitements, accroît le risque de survenue de complications, diminue le confort des patients, prolonge la durée d’hospitalisation et augmente la mortalité. Il est donc primordial que chacun, personnel médical et non médical, soit sensibilisé à cette problématique.

Créée à l’hôpital Robert-Debré AP-HP début 2020, l’UTDN (Unité Transversale Diététique et Nutrition) joue un rôle fondamental dans l’amélioration du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge de la dénutrition chez les patients hospitalisés. La semaine nationale de la dénutrition est l’occasion pour l’unité de se faire connaître mais aussi de sensibiliser l’ensemble des professionnels à cette pathologie, grâce à des actions dédiées.

  • Un atelier «Mon poids, un indicateur de taille» les 22 et 24 novembre en consultations de médecine et de chirurgie
  • Des repas enrichis proposés aux enfants toute la semaine
  • Des chariots mobiles à la rencontre des services les après-midi, toute la semaine, pour présenter les critères de la dénutrition, faire goûter des Compléments Nutritionnels Oraux (CNO)
  • Un quiz pour tester les connaissances sur la dénutrition en pédiatrie, ci-dessous

Téléchargez le programme de la semaine pour en savoir plus >>

Professionnels de santé, venez tester vos connaissances sur la dénutrition !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.