A l’hôpital Robert-Debré AP-HP, des urgences pédiatriques rénovées pour un accueil des familles amélioré

A l’hôpital Robert-Debré AP-HP, des urgences pédiatriques rénovées pour un accueil des familles amélioré

Au terme de deux phases de travaux à l’été 2021 puis en hiver 2022, le service d’accueil des urgences pédiatriques de l’hôpital Robert-Debré a été rénové, pour un montant de travaux d’1,2 million d’euros et 150 000 euros d’équipement.

La salle d’attente avant l’entretien avec l’IAO (Infirmier d’Accueil et d’Orientation)

Cette restructuration était devenue nécessaire dans un service qui prend en charge la majeure partie des pathologies pédiatriques (médicales, chirurgicales, traumatologiques), et qui peut voir jusqu’à 90 000 passages par an pour 400 patients par jour au plus haut des épidémies hivernales. Ainsi, les familles se rendant aux urgences et les professionnels du service évoluent désormais dans des locaux plus agréables et protégés. 

« Cette rénovation amène une vraie plus-value : on constate une baisse de l’anxiété des parents et des enfants ; il y a une meilleure organisation pour les professionnels de santé ; le parcours patient est devenu plus logique » résume Gary Baroukh, infirmier depuis 5 ans dans le service. 

Des groupes de travail et de concertation impliquant directement les professionnels médicaux et paramédicaux et les équipes de la direction des travaux et de la maintenance ont abouti à ce circuit amélioré avec :

  • la création de salles d’attente spécifiques à la prise en charge pour faciliter le sentiment de progression au sein des urgences : salle d’attente avant l’infirmier d’accueil et d’orientation (IAO), salle d’attente après l’IAO en attente de la prise en charge médicale, salle d’attente secondaire en attente des résultats, salle d’attente dédiée pour les enfants de moins de 1 mois ;
  • un circuit dédié à la consultation simple en dehors du flux des urgences ;
  • la création de deux salles de déchocage dès l’entrée du service pour une prise en charge rapide ;
  • la séparation des flux de traumatologie et de médecine.

« Une signalétique adaptée a été mise en œuvre pour donner de la lisibilité au principe de la marche en avant. Les usagers progressent au sein du service à chaque étape de leur prise en charge en évitant désormais les retours arrières et les croisements de flux », complète le Pr Luigi Titomanlio, chef du service des urgences pédiatriques de l’hôpital Robert-Debré AP-HP.

Un travail particulier a été mené avec l’équipe pour garantir la sécurité des professionnels et des patients, compte tenu du contexte spécifique de l’activité des urgences. Les locaux sont ainsi désormais placés sous contrôle d’accès par badge et vidéosurveillance et équipés de visiophones. Des agents de sécurité sont également présents 24h/24 et les accès limités à un seul accompagnant par patient. Les autres membres de la famille sont invités à attendre en dehors des espaces de soins dans une salle d’attente dédiée.

Une grande attention a également été portée au choix des couleurs, à la décoration qui apporte une dimension plus joyeuse, dans une atmosphère enfantine. La reconfiguration des locaux a permis de créer des espaces de jeux qui permettent de rendre les temps d’attente plus ludiques pour les enfants. Des bornes de recharge sécurisées pour les téléphones portables ont été installées. Des dalles colorées ont investi les plafonds des boxes de consultations pour permettre aux enfants de s’évader pendant les soins.

« C’est une rénovation qui a également vocation à accompagner les patients dans leur attente qui reste modérée. C’est un endroit où les familles sont stressées, car elles ne savent pas ce qu’il se passe chez leur enfant ; elles doivent donc pouvoir être accueillies dans de bonnes conditions et de bons locaux » ajoute le Pr Luigi Titomanlio. 

Cette rénovation du service des urgences pédiatriques a également été rendue possible grâce au soutien de mécènes : la Fondation des Hôpitaux, l’association « Séchez les petites larmes » (association caritative du groupe SIXT) et l’association « Coucou Nous Voilou ». 

Le service d’accueil des urgences pédiatriques a été inauguré le mardi 3 octobre 2023 en présence de Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, de Vincent-Nicolas Delpech, directeur du GHU AP-HP.Nord – Université Paris Cité, du Pr Agnès Lefort des Ylouses, présidente par intérim de la CME locale du GHU, d’Agnès Petit, directrice de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, du Dr Constance Beyler, représentante médicale élue, du Pr Véronique Houdouin, directrice médicale de DM’UP pédiatrie, du Pr Luigi Titomanlio, chef du service des urgences pédiatriques et de l’encadrement du service des urgences de l’hôpital Robert-Debré AP-HP