Vie quotidienne

Vie quotidienne à l’hôpital Robert-Debré


Vous trouverez ici l’ensemble des informatiques concernant le séjour de votre enfant à l’hôpital Robert-Debré.

Quelques règles de vie à respecter

Afin de garantir le bon fonctionnement de l’hôpital et le confort de tous les patients, il est demandé à votre enfant :

  • de ne pas gêner, par son comportement ou ses propos, les autres malades ou le fonctionnement du service ;
  • d’observer strictement les règles d’hygiène comme se laver les mains, les dents et prendre une douche ;
  • d’être vêtu de façon décente au cours de ses déplacements dans l’enceinte de l’hôpital ; 
  • de respecter le bon état des locaux et des objets à disposition. Des dégradations volontairement commises peuvent entraîner l’exclusion du patient pour motif disciplinaire.

La vie de mon enfant à l'hôpital

Règles d’hygiène élémentaires

Il est recommandé à tous de respecter un minimum de règles d’hygiène et notamment le lavage des mains pour les équipes soignantes comme pour les parents et les visiteurs.

Mesures complémentaires dans les services

Dans les services des mesures complémentaires peuvent être instaurées :

  • limitation du nombre de visiteurs à deux personnes à la fois
  • lors d’épidémies saisonnières (bronchiolites, gastro-entérites…) ou simplement de maladies infectieuses, il est recommandé de suivre les instructions mentionnées sur les portes des chambres et expliquées par les soignants,
  • port de blouse, de masque,
  • ne pas sortir l’enfant de sa chambre, ne pas visiter d’autres patients…

Pour votre enfant
Selon les services, les repas sont pris de préférence dans la chambre ou dans la salle à manger.

Une alimentation saine, variée, équilibrée et adaptée lui est proposée par le service restauration et le service diététique, tout en respectant ses préférences.

Il est important de respecter le rythme de repas des enfants, l’heure de la sieste et du coucher.

En début d’hospitalisation, l’aide-soignant du service relèvera avec vous et avec votre enfant les préférences alimentaires de votre enfant, ainsi que vos éventuels choix religieux.

Ne donnez jamais d’aliment, confiserie ou boisson à votre enfant sans en demander l’autorisation.

D’une manière générale et conformément au règlement intérieur de l’AP-HP, consommer des aliments ou des boissons apportées de l’extérieur sont des pratiques à éviter

Pour autant, dès lors que votre enfant n’est pas soumis à un régime alimentaire particulier (ou dans le respect de ce régime alimentaire), les règles suivantes s’appliquent pour la consommation d’aliments et de préparations culinaires autres que ceux fournis par l’hôpital :

◗ Informez en L’équipe soignante qui le mentionnera dans le « dossier patient » de votre enfant et le cas échéant, vous dira s’ils sont compatibles avec le régime alimentaire

◗ Les aliments et préparations, qu’ils soient froids ou chauds doivent avoir été acheminés dans de bonnes conditions (sac ou boîte isotherme avec ou sans glaçon artificiel, glacière… )

◗ Ils doivent être consommés très rapidement(deux heures maximum) et ne pas être conservés pour une consommation ultérieure ;

◗ Ils ne doivent pas être partagés avec d’autres patients / résidents ;

◗ Les restes doivent être systématiquement jetés.

Conformément à la réglementation, l’ensemble des préparations à base de lait infantile sont réalisées en biberonnerie centrale. Quel que soit le type de lait que consomme votre enfant, l’hôpital vous fournira un équivalent. En cas de difficultés ou tout autre interrogation, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’une diététicienne

 

Pour vous

Plusieurs possibilités :

  • La cafétéria, située dans la rue hospitalière « Pierre-Riboulet », à proximité du Point vert.
    Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 19 h, les samedis de 9 h à 19 h et le dimanche et les jours fériés de 10 h à 18 h 30. Elle propose sandwichs, buffet chaud, salades, viennoiseries, boissons chaudes et froides.
  • Le restaurant du personnel, situé au niveau 0 au Point jaune. Les familles peuvent y déjeuner avec des tickets-repas achetés à la régie de l’hôpital. En dehors de repas thérapeutiques encadrés par du personnel soignant, les enfants hospitalisés n’y ont pas accès. Petit-déjeuner et dîner peuvent se prendre dans le service au sein duquel votre enfant est hospitalisé. Pour ceci, vous devez acheter à l’avance à la régie de l’hôpital les tickets-repas ou les tickets de petit-déjeuner et les donner au personnel du service d’hospitalisation afin qu’il commande votre repas. 
  • Pour acheter les tickets-repas : la régie de l’hôpital est située au 1er étage du bâtiment administratif. Elle est ouverte :
    • les lundi, mardi, jeudi de 9h30 à 12h puis de 13h à 15h30
    • les mercredi et vendredi de 9h30 à 12h
  • Le prix du repas est celui du tarif visiteur :  déjeuner : 7,87€ / petit-déjeuner : 1,82€
    A noter que les tickets non utilisés ne peuvent pas être remboursés.
  • Enfin, la plupart des services dispose d’un Salon des Parents, avec micro-ondes et réfrigérateur à disposition.

Rester auprès de votre enfant

Si vous souhaitez rester la nuit auprès de votre enfant, demandez au cadre de santé du service dans quelles conditions matérielles vous pouvez le faire. Il vous sera demandé de respecter des règles de vie et le règlement intérieur de l’hôpital.

Un lit pliant ou un fauteuil de repos est alors mis à votre disposition. Cette possibilité ne peut être offerte qu’à un seul adulte. Il est demandé aux parents d’apporter leurs affaires personnelles (linge de nuit, nécessaire de toilette, peignoir, serviettes, etc.) ainsi que de prévoir une couverture ou un oreiller s’ils le souhaitent.

Le lit ou le fauteuil doit être rangé impérativement le matin à 8 h ainsi que les affaires personnelles
à l’endroit indiqué par chaque service. Lorsqu’il n’existe pas de cabinet de toilette attenant à la chambre, l’accès à une salle de douche est précisé dans chaque service.

Vous devrez respecter le repos des enfants : télévision, radio, lumière doivent être éteintes pendant l’heure de la sieste et le soir au plus tard à 22 h (tolérance à 23 hpour les adolescents) ou à tout autre moment à la demande du personnel soignant ou médical.