Endocrinologie-diabétologie

Endocrinologie-diabétologie

Service d'endocrinologie et de diabétologie de l'hôpital Robert-DebréCoordonnées :

Téléphone : 01 40 03 53 54 / 41 20
Fax : 01 40 03 24 29
Mail : service.endodiabeto@rdb.aphp.fr
Rendez-vous consultation : 01 40 03 22 34
Situation : point vert, niveau +3

 

Le service d’endocrinologie diabétologie pédiatrique prend en charge les enfants et adolescents atteints de maladies endocriniennes et métaboliques. Il forme les jeunes pédiatres français et étrangers à la discipline. Son activité de recherche porte sur la croissance et les mécanismes de la puberté, les résultats à long terme des traitements par l’hormone de croissance, les stratégies de prise en charge et les mécanismes du diabète, les maladies endocriniennes rares et l’obésité.

Diabète de l’enfant

Prise en charge de la plus importante cohorte en France. Nombre de nouveaux cas en augmentation en particulier chez les enfants de moins de 5 ans. Développement de l’éducation thérapeutique multidisciplinaire (médecin, infirmière, diététicienne, psychologue, assistante sociale). Fort développement des pompes à insuline et des nouvelles technologies (capteurs glycémiques). Identification de l’émergence du diabète de type 2 et amélioration de sa prise en charge.

Le diabète de l’enfant n’attend pas ! Si vous ou votre médecin suspectez un diabète chez votre enfant, faites rechercher du sucre dans les urines ou mesurer la glycémie. Si le taux est élevé, consultez immédiatement.

Maladies de la croissance, de la puberté et de l’hypophyse

Maladies graves de l’hypophyse, des ovaires et des testicules. Conséquences des maladies chroniques et des traitements pour cancer chez l’enfant sur la croissance et la puberté. Centre coordinateur du Centre de référence des maladies endocriniennes rares de la croissance.

Maladies de la thyroïde de l’enfant

Hypothyroïdie congénitale (centre de dépistage), hypothyroïdie de l’enfant, hyperthyroïdie (maladie de Basedow).

Anomalies du développement des organes génitaux, maladies de la surrénale de l’enfant

Affections rares et complexes comme l’hyperplasie congénitale des surrénales ou le syndrome d’insensibilité aux androgènes. Importance d’un diagnostic et d’une prise en charge précoces qui conditionnent le pronostic et la fonction sexuelle ultérieure. Coordination avec le service de chirurgie et les plateaux techniques du site : imagerie, biologie, cytogénétique et biologie moléculaire. Conseil génétique organisé en interaction avec le département de génétique et la maternité.

Obésité de l’enfant et adolescent

Le service coordonne l’activité pédiatrique du Centre intégré nord francilien de l’obésité. L’obésité de l’enfant survient avec une fréquence croissante, en particulier chez les jeunes enfants. L’évaluation porte sur les causes, en particulier génétiques et sur le retentissement et le pronostic à long terme. La prise en charge des enfants et adolescents obèses se fait en collaboration étroite avec le réseau REPOP (réseaux pour la prise en charge et la prévention de l’obésité en pédiatrie).

Métabolisme osseux et anomalies du calcium

Anomalies héréditaires du métabolisme du calcium et du phosphore (rachitisme vitamino-résistant, hypo et pseudo-hypoparathyroïdie). Développement d’outils d’évaluation uniques en France : normes de la composition corporelle par DEXA (absorptiométrie), normes des facteurs de croissance et des marqueurs sériques du renouvellement osseux.

Service : Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique

Chef de service

Pr Jean-Claude CAREL

Unité : Endocrinologie Diabétologie Pédiatrique

diabète obésité croissance puberté enfant nouveau-né adolescent pédiatrie surpoids organes génitaux

Responsable UF : Pr Jean-Claude CAREL

Liste des consultations

Sans consultation

  • Dr Elise BISMUTH (PRATTACH)
  • Mme Sibel ISTANBULLU (INTERNE)
  • Dr Jean-Bruno LOBUT (PHPT)
  • Dr Caroline STOREY-LONDON (CCA-AHU)

Le mode de recours au service dépend bien sur de la situation médicale de votre enfant et du contexte de la demande. D’une façon générale, il est préférable de passer par un médecin généraliste ou un pédiatre qui saura mesurer le degré d’urgence et vous orienter de façon efficace.

Nouveau patient – Patient non pris en charge jusqu’ici dans le service

Diabète de l'enfant et de l'adolescent

[box type= »alert » style= »rounded » border= »full » icon= »none »]Le diabète de l’enfant n’attend pas.[/box]

Le diabète de l’enfant n’attend pas et la découverte d’un diabète sucré chez l’enfant nécessite une prise en charge urgente, en général le jour même ! Si vous ou votre médecin suspectez un diabète chez votre enfant, faites rechercher du sucre dans les urines ou mesurer la glycémie avec une bandelette au bout du doigt. Si le diagnostic est confirmé, il ne faut pas prendre de rendez vous en consultation, mais  :

ou

  • appeler dans le service pour organiser la prise en charge  au :
    • 01 40 03 53 54 (secrétariat, aux heures de bureau),
    • 01 40 03 53 08 (cadre),
    • 01 40 03 20 70 (internes)
    • 01 40 03 21 75 (chef de clinique)
    • 01 40 03 20 68 (poste infirmier du service qui relaiera si besoin sur un médecin senior du service d’astreinte en permanence).

Problèmes de croissance, puberté, thyroïde, obésité et autres problèmes endocriniens

Afin de limiter les délais d’obtention d’un rendez-vous, nous évaluons les demandes de consultation pour nous assurer qu’elles correspondent à nos compétences et nos missions.
Pourriez vous nous communiquer :

  • les nom, prénom, date de naissance, coordonnées de la famille,
  • la lettre de demande votre médecin et le motif de la consultation,
  • les mensurations (poids et taille) de votre enfant,
  • pour les problèmes de poids et de taille, les mensurations (poids et taille) des deux parents,
  • la copie de sa courbe de croissance poids taille et IMC (copie du carnet de santé ou établie sur http://courbedecroissance.com),
  • les examens biologiques ou radiologiques qui ont été faits,
  • toute autre information qui vous paraît pertinente.

Pour nous communiquer ces informations, vous pouvez utiliser le courrier, le fax ou  le mail ou le formulaire. Un rendez-vous vous sera proposé dans les meilleurs délais. Si nous pensons que la demande n’est pas adaptée, nous vous le préciserons par courrier.

[box type= »info » style= »rounded » icon= »none »]Adresse pour envoi
Service d’endocrinologie diabétologie pédiatrique
Hôpital Robert-Debré, 48 boulevard Sérurier – 75935 Paris Cedex 19
Fax : 01 40 03 24 29
Mail : service.endodiabeto@rdb.aphp.fr[/box]

Patient connu, déjà pris en charge dans le service

Prenez rendez-vous à intervalles réguliers, selon les indications du médecin qui suit votre enfant.

  • Pensez à prendre rendez-vous longtemps à l’avance (3 à 6 mois) car les consultations sont vites saturées.
  • Téléphone pour les rendez-vous de consultation : 01 40 03 22 34.
  • Ou sur place au point rouge, niveau  -1.
  • Exceptionnellement, en cas de problème auprès du secrétariat du service :

Vous pouvez appeler pour des conseils concernant l’équilibre du diabète ou tout autre problème endocrinien au 01 40 03 20 68 (poste infirmier du service qui relaiera si besoin sur un médecin senior du service d’astreinte en permanence).

En cas d’urgence, vous pouvez à tout moment consulter aux urgences de l’hôpital Robert-Debré. Le médecin du service des urgences pourra faire appel à un des médecins seniors du service d’astreinte téléphonique 24h sur 24.

Demande de document (ordonnance, certificat, compte-rendu)

Afin de nous aider à traiter votre demande, merci de remplir de façon complète le formulaire suivant. Nous vous rappelons que :

  • Les certificats, ordonnances, PAI (projets d’accueil individualisés) doivent être demandés en consultation.
  • Toute ordonnance peut être renouvelée par un médecin généraliste ou un pédiatre libéral.
  • Le renouvellement d’ordonnance par courrier n’est pas automatique. Il est laissé à l’appréciation du médecin qui suit l’enfant et ne remplace pas une consultation de suivi. Si une ordonnance est envoyée par courrier, sa durée sera limitée, permettant d’attendre la consultation suivante.

Demande de document (ordonnance, certificat, compte-rendu)




















En cas de demande de renouvellement d’ordonnance, merci de faxer l’ancienne ordonnance au 01 40 03 24 29 ou de l’envoyer par mail à service.endodiabeto@rdb.aphp.fr.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à recueillir les demandes de documents des patients suivis à l’hôpital Robert-Debré.
Les destinataires des données sont les médecins du service d’endocrinologie et de diabétologie de l’hôpital Robert-Debré. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service d’endocrinologie et de diabétologie de l’hôpital Robert-Debré.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Demande de 2e avis – Patient déjà pris en charge dans un autre service spécialisé en endocrinologie diabétologie pédiatrique

Les demandes de 2e avis sont importantes pour rassurer et répondre aux familles qui se préoccupent de la prise en charge de leur enfant. Elles surviennent cependant dans un contexte de saturation des consultations (délai souvent supérieur à 3 mois).

Diabète de l'enfant et de l'adolescent

Les capacités de l’équipe à évaluer et à prendre en charge des patients diabétiques déjà suivis sont limitées et notre priorité va aux patients pris en charge initialement dans notre centre. Afin de pouvoir évaluer la demande nous souhaitons recevoir un dossier complet comportant les informations médicales suivantes :

  • Nom, prénom, date de naissance de l’enfant.
  • Date du début du diabète.
  • Lieu du suivi diabétologique depuis 1 an et le nombre de consultations depuis 1 an.
  • Schéma de traitement par l’insuline.
  • 3 derniers taux d’HbA1c (dates et résultats).
  • Nombre d’hospitalisations depuis 1 an.
  • Nombre d’hypoglycémies sévères depuis 1 an.
  • Copie des comptes rendus et courriers concernant la prise en charge en cours.
  • Si la demande d’avis vient d’un médecin, lettre du médecin qui a suivi votre enfant pour le diabète faisant une synthèse médicale récente avec le motif de demande d’avis.
  • Si la demande d’avis vient des parents, lettre de votre part avec vos motifs ou toute précision utile.

[box type= »info » style= »rounded » icon= »none »]Adresse pour envoi
Service d’endocrinologie diabétologie pédiatrique
Hôpital Robert-Debré, 48 boulevard Sérurier – 75935 PARIS Cedex 19
Fax : 01 40 03 24 29
Mail : service.endodiabeto@rdb.aphp.fr[/box]

Vous recevrez dans tous les cas un courrier de réponse de notre part.

Problème de croissance et de puberté, thyroïde, maladie endocrinienne, obésité

Les rendez-vous pour 2e avis ne sont donnés qu’après évaluation du dossier et des motifs de la demande.

Afin de pouvoir évaluer la demande nous souhaitons recevoir un dossier complet comportant les informations médicales suivantes :

  • Nom, prénom, date de naissance de l’enfant.
  • Nom du médecin qui suit actuellement votre enfant et lieu d’exercice.
  • Copie des comptes rendus et courriers concernant la prise en charge en cours.
  • Copie des examens biologiques ou radiologiques en votre possession (ne pas envoyer d’original).
  • Traitement actuel.
  • Si la demande d’avis vient d’un médecin, lettre du médecin avec le motif de la demande d’avis.
  • Si la demande d’avis vient des parents, lettre de votre part avec vos motifs ou toute précision utile.

Pour nous communiquer ces informations, vous pouvez utiliser le courrier, le fax ou  le mail ou le formulaire. Un rendez-vous vous sera proposé dans les meilleurs délais. Si nous pensons que la demande n’est pas adaptée, nous vous le préciserons par courrier.

[box type= »info » style= »rounded » icon= »none »]Adresse pour envoi
Service d’endocrinologie diabétologie pédiatrique
Hôpital Robert-Debré, 48 boulevard Sérurier – 75935 PARIS Cedex 19
Fax : 01 40 03 24 29
Mail : service.endodiabeto@rdb.aphp.fr[/box]

[/vc_column][/vc_row]