Explorations fonctionnelles

Les consultations d’explorations fonctionnelles rassemblent différentes spécialités :

Échocardiographie prénatale : l’échographie cardiaque du fœtus est faite à travers la paroi abdominale de la mère. Cet examen, difficile, permet de diagnostiquer les anomalies cardiaques justifiant une prise en charge thérapeutique.

Échocardiographie postnatale : l’échographie cardiaque trans-thoracique permet l’étude de la morphologie du cœur, de la contractilité du muscle cardiaque, de la perméabilité des valves cardiaques. Associée au Doppler, elle permet l’étude des vaisseaux et de la circulation sanguine à travers les différentes structures du cœur.

Électro-encéphalogramme : il s’agit de l’enregistrement de l’activité électrique du cœur. En se contractant, le muscle cardiaque émet de faibles impulsions électriques qui sont recueillies par l’appareil et imprimées sur une bande de papier.

Holter ECG : c’est l’enregistrement de l’activité cardiaque sur 24 heures.

Holter tensionnel : c’est l’enregistrement de la pression artérielle pendant 24 heures.

Laboratoire d’exercice, permettant des épreuves à visée cardiologique et à visée cardiorespiratoire (ECG, PA, analyse des échanges gazeux, VO2max, sur tapis ou cycloergomètre).

Chez le nouveau-né et le nourrisson (pléthysmographie, oxymétrie)

Chez l’enfant d’âge pré- scolaire (Rint, spirométrie, oxymétrie, tests de provocation bronchique).

Chez l’enfant et l’adolescent (spirométrie, pléthysmographie, évaluation des muscles respiratoires, test de provocation bronchique, mesure du NO exhalé, DLCO mesure du volume sanguin capillaire).

PH-métrie œsophagienne ambulatoire de 24h – Impédancemétrie : c’est l’examen destiné à mettre en évidence un reflux gastro-oesophagien, c’est-à-dire la remontée de liquide gastrique vers l’œsophage.

Manométrie œsophagienne : elle étudie la motricité du corps de l’œsophage et les tonus sphinctériens (inférieur et supérieur), par mesure de pression.

Manométrie de l’intestin grêle : c’est un examen qui étudie la motricité antro-duodénale, par mesure de pressions, à l’aide de sondes perfusées d’eau, à différents niveaux.

Manométrie ano- rectale : c’est un examen qui étudie la motricité sphinctérienne anale (tonus, réflexe recto anal, sensibilité, contractions volontaires).

Les EEG (électroencéphalogramme) : cet examen consiste à enregistrer l’activité électrique du cerveau sur le scalp. En effet, la pose d’électrode sur le cuir chevelu permet de recueillir un signal correspondant à une différence de potentiel entre 2 électrodes, amplifié et filtré. Types d’EEG :

– Enregistrement d’EEG-vidéo de courte durée (deux laboratoires dédiés).

– Enregistrement EEG ambulatoires.

– Les enregistrements d’EEG-vidéo pour la réanimation néonatale et la réanimation médicale polyvalente, sont faits au lit du malade, avec des appareils portatifs.

– Les enregistrements d’EEG-vidéo de longue durée (24h à 5 jours) sont faits dans les services de neurologie, dans deux chambres dédiées, spécialement équipées, séparées par un local technique, nécessitant la présence d’une technicienne EEG, la lecture des tracés pouvant se faire par un médecin du service, à partir d’un poste relié en réseau dans la salle de lecture des explorations fonctionnelles.

Les EMG (électromyogramme) : l’EMG est un examen qui explore le fonctionnement des nerfs périphériques et des muscles.

Les PE (potentiels évoqués) : l’examen des potentiels explore les parties périphériques et centrales (de la moelle au cortex) du système nerveux. Il consiste à enregistrer la réponse à une stimulation électrique ou naturelle (son, lumière) des voies de la sensibilité générale (somesthésie), ou sensorielles (vision, audition).

Ces différents paramètres permettent d’évaluer la qualité du sommeil et la survenue d’évènements respiratoires ou non respiratoires perturbant le sommeil.

Les tests itératifs de latence d’endormissement permettent de mesurer de façon précise la capacité à s’endormir dans la journée et de diagnostiquer ainsi les insomnies et hypersomnies.