La maison des adolescents (MDA)

Logo de la maison des adosLa maison des adolescents (MDA) est destinée aux jeunes parisiens de 12 à 20 ans du nord de Paris. C’est un lieu d’accueil et de conseil pour tout ce qui concerne les jeunes en matière de santé, relations (famille, amis), sexualité, scolarité, ou mal être, consommations, etc. C’est gratuit et anonyme si le jeune le souhaite, l’autorisation parentale n’est pas obligatoire. Après les premiers accueils, le jeune peut rencontrer si besoin différents professionnels : psychologue, médecin, infirmière, éducatrice.

Lorsque les difficultés sont plus importantes, l’équipe de la MDA oriente le jeune vers des soins les plus adaptés, médicaux ou psychologiques en dehors de la MDA. D’autres orientations sont possibles en fonction des besoins du jeune : centre d’animation, service de planification familiale, activité sportive, droits sociaux ou juridiques, etc.

La maison des adolescents Robert-Debré est un lieu facile d’accès pour tous, conçu pour aider et soutenir les adolescents : l’essentiel à cet âge est d’éviter la répétition ou l’aggravation des problèmes. Les parents d’adolescents peuvent également être reçus sur rendez-vous.

Coordinateur : Dr Paul Jacquin, pédiatre
Chef de Service : Valérie Gimonet

Informations pratiques :

Horaires d’accueil, avec ou sans rendez-vous :
Mardi après-midi, mercredi après-midi,  vendredi après-midi

Adresse :
8 avenue de la Porte du Pré Saint-Gervais – 75019 Paris
Juste devant l’hôpital Robert-Debré

Accès :
Arrêt du tramway T3 et du bus 48 : Hôpital Robert-Debré
Métro ligne 11 : Porte des lilas
Métro ligne 7 bis : Porte du Pré St-Gervais

La MDA est aussi un lieu ressource pour les parents et les professionnels : une écoute, des conseils ou une orientation peuvent être donnés au téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 18h :
Tél : 01 40 40 27 60
Mail : maisondesados@mda-debre.fr

La MDA est au cœur du réseau des structures d’accueil et de soins pour les adolescents des 18, 19 et 20e arrondissements.

Les principaux acteurs impliqués dans la création et le fonctionnement de la MDA sont :