MMISU 2020 : Retransmission en live d’une pyéloplastie assistée par le robot da Vinci® par l’équipe du service de chirurgie viscérale et urologique du Pr Alaa El Ghoneimi

Retransmission en live d’une pyéloplastie assistée par le robot da Vinci® par l’équipe du service de chirurgie viscérale et urologique du Pr Alaa El Ghoneimi lors du MMISU 2020 (Mediterranean Minimally Invasive Surgery in Urology)

La retransmission live de la pyéloplastie robot assistée du Pr El Ghoneimi a ainsi marqué le coup d’envoi du congrès ce mercredi 28/10. La participation à ce congrès d’envergure internationale illustre une fois de plus l’expertise déployée par l’équipe du service de chirurgie viscérale et urologique pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré en chirurgie mini-invasive.

La pyéloplastie est une opération de reconstruction qui concerne les enfants souffrant d’une obstruction du rein et/ou de l’uretère. Si elle n’est pas soignée, cette obstruction conduit à la détérioration puis à la perte du rein. L’utilisation du robot da Vinci® pour ce type d’opération est un atout à la fois pour les chirurgiens (finesse, précision) et pour les patients qui bénéficient d’une récupération plus rapide (moins de cicatrices, moins de douleurs post-opératoires).  

Plus de 30 pyéloplasties sous robot ont ainsi été réalisées à l’hôpital Robert-Debré AP-HP, depuis le démarrage du programme robotique il y a un an.

En juillet 2020, grâce à l’expertise déployée par l’équipe, une première pyéloplastie avait également pu être réalisée en ambulatoire avec le robot chirurgical da Vinci®. Le patient, un adolescent de 14 ans qui souffrait de douleurs abdominales chroniques, d’infections urinaires à répétition, est entré à 7h du matin et est ressorti le jour même à 17h, après une intervention de 3 heures.

Ces innovations chez l’enfant sont le résultat d’une collaboration étroite et fructueuse entre les équipes de chirurgie, d’anesthésie et les infirmières du bloc opératoire.

A propos du MMISU (Mediterranean Minimally Invasive Surgery in Urology)

Organisée par 5 sociétés internationales d’urologie et de robotique, le MMISU fait participer 25 chirurgiens spécialistes en urologie et chirurgie mini-invasive, provenant de 4 continents. A destination des professionnels de l’urologie, il donne à voir pendant 3 jours un panorama des dernières pratiques chirurgicales innovantes à travers le monde.

Afin de répondre à sa mission de continuité de l’enseignement malgré les conditions sanitaires, liées au COVID-19, le MMISU s’est cette année complètement réorganisé de manière à rendre accessible l’ensemble des modules proposés en ligne : tables-rondes, cours, mais aussi, démonstrations d’innovations chirurgicales, retransmises en direct. En savoir plus >> 

Une expertise de plus de 20 ans dans la chirurgie mini-invasive et les reconstructions complexes

Le service de chirurgie urologique et viscérale pédiatrique de l’Hôpital Robert-Debré AP-HP est fort d’une expertise de 20 ans dans la chirurgie mini-invasive et les reconstructions complexes. Il est centre de chirurgie robotique en France. Il prend en charge les pathologies rares et complexes affectant les reins, la vessie et l’urètre chez l’enfant. Il est d’ailleurs centre de références maladies rares « Malformations rares des voies urinaires » (CRMR MARVU).