SOS Mains

SOS Mains

Unité de chirurgie du membre supérieur pédiatrique


SOS Mains Pédiatrique

24h/24, 7j/7 • 01 40 03 20 00

SOS Mains a ouvert ses portes en 1988 à l’hôpital Robert-Debré. C’est aujourd’hui le seul label SOS Mains en France et en Europe dédié uniquement aux enfants.

L’hôpital Robert-Debré est un hôpital universitaire ayant comme principaux objectifs : le soin, l’enseignement et la recherche. Cette unité fait partie du service de chirurgie orthopédique pédiatrique dirigé par le Pr Ilharreborde.

Les différentes pathologies traitées chez l’enfant sont :

  • Les urgences pédiatriques (doigt de porte, plaies, infection, amputations, fractures)
  • Les malformations congénitales
  • La traumatologie pédiatrique et les séquelles post- traumatiques
  • La paralysie obstétricale du plexus brachial
  • La neuro-orthopédie pédiatrique

Le label SOS Mains est reconnu par la fédération des services d’urgences de la main (FESUM)

Actualités

Décembre 2021 – Participation au 57ème congrès de la SFCM à Paris

Lors du congrès annuel de la Société Française de Chirurgie de la Main, de nombreuses communications du service vont avoir lieu :

  • Évaluation des résultats fonctionnels des pollicisations par Vidéo cachée (Virginie Mas, Frédérique Dizin, Brice Ilhareborde, Pascal Jehanno (Paris))
  • Intérêt et limites du transfert de Huber pour la réanimation de l’opposition dans les hypoplasies du pouce.(Sylvain Sabathe, Virginie Mas, Brice Ilhareborde, Pascal Jehanno (Paris))
  • Place de la plastie de retournement du long fléchisseur du pouce dans les duplications Wassel  IV (Jean Gabriel Delvaque, Raphael N’Guyen, Virginie Mas, Brice Ilhareborde, Pascal Jehanno (Paris))
  • Urgences en orthopédie pédiatrique pendant la COVID 19: Conséquences et perspectives (Anne Laure Simon, Jean Gabriel Delvaque,  Virginie Mas, Brice Ilhareborde, Pascal Jehanno Paris – sous forme de poster)
  • Étude prospective de l’épidémiologie des urgences chirurgicales de la main de l’enfant, à propos de 245 patients (Frédérique Dizin, Marc Saab, Aurélie Mézel, Elvire Guerre, Christophe Chantelot).
  • Synostoses radio-ulnaires distales post-traumatiques chez l’enfant dans les fractures de l’avant-bras. Case report et revue de la littérature (Alexandre GOUNOT, Anne-Laure Simon, Frédérique Dizin, Jason CHINNAPPA, Virginie Mas, Pascal Jehanno)

En savoir plus >>

Novembre 2021 – Présentations au 95ème congrès de la SOFCOT à Paris

La présentation du Dr Jean Gabriel Delvaque, ancien interne du service, lors du 95ème congrès de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, a obtenu le prix de la meilleure communication SOFCOT (Intérêt de la plastie de retournement du long fléchisseur du pouce dans les duplications convergentes-divergentes type IV de Wassel. ABSTRACT N° SOFCOT-1050) 

Pour en savoir plus >>

Septembre 2021 – Présentation à la 14ème journée de la FESUM à Marseille

Présentation des particularités des traumatismes des inter phalangiennes proximales chez l’enfant durant la journée de la Fédération des Services d’Urgences de la Main (FESUM) 2021 à Marseille par le Dr Frédérique Dizin. 

En savoir plus >>