APPELS À PROJETS (AAP)
Dernière mise à jour : 17/09/2024
Les AAP des acteurs maladies rares nationaux
Les AAP recensés par la Plateforme d'expertise maladies rares Paris Nord
Agence régionale de santé Île-de-France
AAP pour améliorer la santé des femmes
L’ARS Ile-de-France lance un appel à projets pour améliorer l’accès à la santé des femmes et favoriser le développement des connaissances sur la santé des femmes :
- Renforcer les compétences et connaissances sur la santé des femmes (ex : pathologies cardiovasculaires …) pour un meilleur accès à la santé (prévention, dépistage, accès au premier recours, accès aux urgences, prise en charge, suivi au long terme, renforcement de l’autonomie…)
- Améliorer l’accès à la santé et la santé des femmes dont la santé est susceptible de se dégrader en raison de difficultés spécifiques (ex : aidantes, monoparentalité, travail en horaires décalés, victimes de violence, vulnérabilités spécifiques…)
Objectif : faire émerger des projets innovants au service de la santé des femmes en Île-de-France. Les thématiques gynécologie et périnatalité, qui font l’objet d’actions spécifiques, sont exclues du présent appel à projets.
Contact : ars-idf-datos@ars.sante.fr
Carnot Plateformes 2024
FONDS DE SOUTIEN AUX PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES DE L’AP-HP
Le présent appel à projets vise à soutenir le développement des plateformes de recherche de l’AP-HP, autour de thématiques de recherche et d’innovation en santé requérant une expertise scientifique ou technologique spécifique, afin de favoriser l’émergence de nouveaux partenariats public-privé.
Dans sa deuxième édition, cet appel à projets, doté d’un million d’euros, s’intègre dans la démarche globale de progrès médical et organisationnel de l’AP-HP en favorisant la montée en puissance ou l’émergence d’infrastructures à la pointe de l’innovation, supports d’une recherche biomédicale intégrant les transformations numériques et les évolutions liées au développement de la médecine 6P (Personnalisée, Préventive, Prédictive, Participative, Pertinente, aux Parcours pluriels). Il doit permettre d’accélérer la recherche en santé, aussi bien translationnelle que clinique, au travers d’une amélioration de l’offre des services proposés aux chercheurs, cliniciens et partenaires industriels de l’AP-HP.
Contact : aapcarnot.sap@aphp.fr
Filière AnDDI-Rares
Concours amateur de films ultra-courts – Journée internationale des maladies rares 2025
Un concours amateur de films ultra-courts « Réalités singulières : Mettez en scène l’invisible » est ouvert à toute personne concernée par les maladies rares.
Les vidéos devront être réalisées avec des outils courants : à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’une caméra de poche (Go Pro), un drone.Ce concours s’adresse aux patients, proches-aidants, accompagnants, associations, professionnels ou autres, concernés de près ou de loin par les maladies rares.
Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 01 octobre 2024. Le dépôt des films se fera entre le 1er et le 15 octobre 2024.
Contact : celine.dampfhoffer@chu-lyon.fr ; sarai.suarezsalas@ght94n.fr
DGOS
Campagne 2024/2025 des AAP de recherche sur les soins et l’offre de soins
8 AAP sont concernés et couvrent les 5 programmes de recherche appliquée en santé :
- le Programme de recherche translationnelle (PRT-S et PRT-K)
- le Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC-N, PHRC-K et PHRC-I)
- le Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP)
- le Programme de recherche médico-économique (PRME)
- le Programme de recherche sur la performance du système de soins (PREPS)
Le dépôt des lettres d’intention pour la campagne 2024/2025 est fixé au 8 octobre 2024.
Contact : DGOS-PF4@sante.gouv.fr
ARS Ile-de-France
Promouvoir et mettre en œuvre une culture du partenariat en santé en Île-de-France
L’Agence régionale de santé Île-de-France lance un appel à candidatures pour promouvoir le partenariat en santé via une cartographie des initiatives existantes et une stratégie de déploiement.
Contact : ARS-IDF-Demos@ars.sante.fr
Fondation APICIL
Plusieurs appels à projets :
1. Améliorer le soin, projet pilote & formation
La Fondation encourage le développement de techniques nouvelles, de projets pilotes inscrits dans une démarche d’évaluation et de changement des pratiques, participant en complément des pratiques courantes, au soulagement de la douleur. La Fondation APICIL participe notamment au développement des techniques complémentaires à travers le financement de formations ou de personnel compétent.
2. Recherche clinique
La Fondation APICIL permet l’émergence de programmes innovants et humains pour améliorer la prise en charge de la douleur en France
L’objectif de cet appel à projets est de soutenir les équipes de recherche et les soignants en France pour la conduite de projets de recherche et d’études cliniques dans tous les domaines de la médecine, pour une meilleure connaissance des traitements, des mécanismes d’action de la douleur et de sa mémorisation.
3. Information et sensibilisation
La Fondation APICIL encourage les actions visant à informer et sensibiliser les professionnels et le grand public sur la prise en charge de la douleur à travers différents médias de communication : organisation de colloques, de journées d’informations et de sensibilisation, livrets, films, campagnes de communication, etc.
Différents projets peuvent être étudiés afin de faciliter le partage de l’information à destination du personnel médical ou paramédical, mais aussi des patients ou du grand public.
Contact : contact@fondation-apicil.org
Fonds L’Oréal pour les Femmes
Appel à projets
Le Fonds L’Oréal pour les Femmes est un fonds de dotation lancé en 2020 pour soutenir les organisations et associations de terrain dans leurs efforts pour accompagner les femmes en situation de grande précarité, prévenir les violences domestiques et les violences sexistes et sexuelles. Le Fonds veut activement contribuer à la résilience des femmes et des filles, en soutenant des projets d’insertion sociale et professionnelle, et de lutte contre les obstacles à l’éducation. Une attention particulière est portée aux femmes réfugiées et/ou en situation de handicap.
Contact : fondslorealpourlesfemmes@loreal.com
AP-HP
Lancement de « Booster innovation »
L’AP-HP lance la troisième et dernière vague 2024 de son appel à projets « Booster innovation » le 16 septembre. « Booster innovation » est destiné à favoriser le transfert technologique des projets issus des innovations de ses équipes en finançant leur développement technique (par exemple : validation de la preuve de concept, prototypage etc.).
Les critères d’éligibilité des projets sont les suivants :
- avoir bénéficié d’une première évaluation positive du potentiel de valorisation par le Pôle Transfert & Innovation de la DRCI ;
- avoir fait l’objet d’un dépôt de titre de propriété intellectuelle (brevet, logiciel) ; ou protection en cours par le Pôle Transfert & Innovation de la DRCI ;
- avoir fait la preuve analytique ou expérimentale du principe ou du concept.
Les financements alloués pour chaque projet retenu seront de 100 000 euros au maximum.
Les actions financées par le « Booster Innovation » couvrent tous types de dépenses : le prototypage, les prestations de service, la validation de méthodes sur collections biologiques ou sur base de données, personnel de l’AP-HP, etc.
Attention, les essais cliniques et tous les développements nécessitant des validations réglementaires sont exclus du périmètre de financement du fonds « Booster Innovation ».
Genopole
Appel à idées innovantes # édition 7
Vous êtes membre d’un établissement de soins d’Ile-de-France ? Vous rencontrez une problématique dans votre pratique ? Vous voulez améliorer votre quotidien et la prise en charge des patients ? Postulez à l’appel à idées innovantes et concrétisez votre projet avec le soutien des acteurs du biocluster Genopole. Vous pouvez postulez en SOLO ou en EQUIPE.
Genopole vous aidera à évaluer et mettre en œuvre votre idée, notamment via son réseau d’experts scientifiques et business.
Ce dispositif vous permettra de tester votre idée et d’amorcer son développement. En tant que lauréat, vous bénéficierez de :
- Un soutien financier pouvant aller jusqu’à 10 000 € pour réaliser une preuve de concept et étudier le potentiel de votre idée ;
- Un accompagnement individualisé (aide à la recherche de partenaires scientifiques technologiques et industriels, soutien dans la construction de la feuille de route et l’identification de prestataires, …) ;
- Un accès privilégié au réseau génopolitain et aux plateformes technologiques.
BNDMR
AAP ReuseRare
L’AAP ReuseRare propose de construire un recueil de données structurées pour un projet scientifique portant sur une maladie rare (MR) et réutilisant des données issues des dossiers médicaux au sein de BaMaRa accessible pour les patients atteints par cette maladie dans l’ensemble des centres participants au projet.
Cet AAP ne propose pas de financement, mais un accompagnement pour réduire les démarches administratives, le temps de collecte par les centres, mais aussi l’accès aux données déjà collectées dans le SDM tout en garantissant le plus haut niveau de conformité et de qualité.
Contact : analyse.bndmr@aphp.fr
Fondation Groupama
Prix de l’Innovation sociale 2025
Adressée aux associations, aux filières maladies rares, aux institutions maladies rares et aux équipes de recherche.
Le Prix de l’Innovation sociale vise à soutenir des actions innovantes qui constituent une avancée significative ou une rupture dans le quotidien des personnes atteintes de maladies rares et leurs familles.
Financement: 20 000 euros
Contact : marie.hamann@groupama.com ; sandrine.brochot@groupama.com
Bpifrance
AAP Innovations en biothérapies et bioproductions
Les projets attendus doivent proposer des solutions innovantes portant sur l’une des 2 thématiques en biothérapies ou la thématique en bioproduction suivantes (exemples ci-dessous non exhaustifs) :
- Thématique 1 : Développement de biothérapies en santé humaine. Les biothérapies comprennent tout produit biologique issu du vivant (animal ou végétal) modifié ou non, utilisé à des fins de traitements ; anticorps, protéine recombinante, thérapies génique et cellulaire, thérapies à base de microbiote, phage, vésicule extracellulaire, plaquette, organe complexe imprimé, etc. A titre d’exception, les thérapies par ARNm entrent dans le champ de l’appel à projet.
- Thématique 2 : Développement d’outils de R&D ou de stratification pour le développement de biothérapies
- Thématique 3 : Développement de nouveaux procédés de bioproduction, nouveaux outils, équipements et systèmes d’optimisation de technologies de bioproduction existantes dont les nouveaux systèmes d’expression, nouveaux milieux de culture, milieux de conservation, contrôle qualité, jumeaux numériques, etc. permettant l’optimisation des rendements, la diminution des coûts, le verdissement des bioprocédés ou encore l’amélioration de la sécurité des opérateurs.
La prochaine date limite sera fixée au 20 mai 2025.
Contact : strategies-acceleration@bpifrance.fr
ANR
Soutien aux Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux – SRSEI 2024
Le programme SRSEI a été créé pour donner les moyens aux scientifiques qui travaillent dans des laboratoires français ayant déposé en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux et de renforcer la qualité de leur candidature (proposition complète ou audition) pour la dernière étape de l’appel visé.
Contact : srsei@agencerecherche.fr
Fondation des hôpitaux
Fonds d’Aide d’Urgence Social
Le Fonds d’aide d’urgence social permet aux assistantes sociales de soumettre à la Fondation des Hôpitaux des demandes d’aides financières visant à soutenir les enfants hospitalisés les plus démunis et leurs parents.
Contact : contact@fondationhopitaux.fr
Health Data Hub – Bpifrance
AAP Data Challenges en santé
Cet appel à projets vise à sélectionner des projets de Data Challenges en santé sur des thématiques médicales d’intérêt.
Il s’adresse aux sociétés savantes, aux établissements de santé, aux groupements de coopération sanitaire ou aux structures labellisées « Institut Hospitalo-Universitaire » souhaitant organiser de telles compétitions.
Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier de Bpifrance dans le cadre du programme Grand Défi et d’un accompagnement du Health Data Hub sur les plans organisationnel, logistique et technique.
Budget : 200 000€
Contact : data.challenge@health-data-hub.fr
Fondation MAAF
Demande de subvention – Toute l’année
La fondation est née de la volonté de Jean-Claude Seys, alors président de MAAF Assurances, de s’engager dans des actions sociétales et d’agir sur les problématiques liées au handicap.
D’abord concentrée sur l’accompagnement des traumatisés crâniens, la fondation a ensuite élargi son périmètre d’intervention à tous les types de handicaps.
Les missions principales de la fondation :
- Soutenir des actions de communication et de sensibilisation au handicap
- Accompagner le vieillissement des personnes en situation de handicap
- Aider au développement de solutions techniques et de services
- Participer au financement d’études scientifiques et de recherches médicales
Contact : fondation.maaf@maaf.fr
CCAH
Demande de subvention – Toute l’année
Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap autour des thématiques suivantes :
– Accompagner l’avancée en âge des personnes en situation de handicap :
(Accompagner le passage à la retraite ; Accompagner le bien vieillir en bonne santé ; Améliorer le logement et les conditions de vie ; Préserver l’autonomie et maintenir le lien social ; Proposer des solutions d’habitat alternatives à l’établissement)
– Accompagner les proches aidants :
(Favoriser l’accès à l’information et à l’orientation ; Favoriser l’accès aux services offrant solutions de répit et/ou de maintien à domicile ; Développer des lieux de vie et de répit les aidants)
Contact : projets@ccah.fr
Viva Lab
Soutenir l’innovation au service du « Bien vieillir » !
En partenariat avec la MSA, l’Agirc-Arrco, France Active et la Banque des Territoires, l’Assurance retraite a créé l’accélérateur VIVA Lab afin de soutenir l’innovation dans le champ de la prévention et du vieillissement actif et en santé.
VIVA Lab accompagne tous les types de structure (entreprises de l’économie sociale et solidaire, startup, association, etc.). Les projets présentés doivent être innovants et répondre à des besoins dans les domaines suivants :
- Habitat et cadre de vie
- Autonomie numérique
- Mobilité
- Bien-être et prévention
- Vie quotidienne
- Soutien aux aidants
Les projets sont étudiés par les membres de l’accélérateur. Ceux-ci sont particulièrement vigilants quant à la preuve de concept, au potentiel national de la solution et à son modèle économique.
Institut Cerba
Développer des actions de santé solidaire !
L’Institut Cerba a été fondé en 2015. Ce fonds de dotation marque une volonté claire d’engagement du groupe Cerba Healthcare pour promouvoir et développer des actions de santé solidaires et citoyennes. Cet institut, par ses actions de soutien et de mécénat d’entreprise, est en pleine complémentarité avec les métiers des hommes et des femmes du groupe : dépister, diagnostiquer, prendre en charge.
Pour cela, le but est triple :
- Contribuer à l’information des professionnels de santé et à l’éducation sanitaire du public,
- Soutenir et promouvoir la recherche et l’innovation en biologie médicale,
- Permettre à tous le même accès à une biologie médicale innovante.
Contact : contact@institutcerba.com
Fondation MAIF pour la recherche
Soumettez votre projet de recherche !
Le soutien financier de la Fondation MAIF devra couvrir au minimum 25% et au maximum 75% du coût total du projet de recherche.
Une réponse vous sera faite dans un délai maximum d’un mois.
Contact : contact@fondation.maif.fr
IReSP
Subventions hors appels à projets – Toute l’année
Dans le cadre de ses subventions hors AAP, l’IReSP apportera son soutien financier uniquement à des manifestations scientifiques en santé publique (hors recherche clinique) :
- d’envergure locale, nationale ou internationale (plusieurs pays, dont la France) ;
- répondant aux objectifs de valorisation et diffusion des résultats de travaux de recherche auprès de différents publics(chercheurs, institutionnels, professionnels de terrain, société civile, acteurs politiques locaux…) ;
- qui concernent des thématiques de recherche en santé publique, en particulier sur :
- Les déterminants de la santé, la promotion de la santé et la prévention (soutien à une meilleure connaissance des déterminants de santé et des comportements à risques, soutien aux approches transversales prenant en compte les interactions entre les différents déterminants, soutien à la recherche interventionnelle…) ;
- Le fonctionnement du système de santé (Health Services Research) ;
- Les politiques publiques et de santé (impact sur la santé des populations, conditions d’élaboration, évaluation, évolution…).
- dont l’objectif n’est pas la récolte de fonds ;
- et dont le budget total n’excède pas 150 000 €.
La subvention accordée par l’IReSP n’excèdera pas 5 000 euros. Cette subvention pourra uniquement financer des dépenses de fonctionnement, pas de dépenses en personnel.
Contact : info@iresp.net
Région Ile-de-France
Santé numérique et innovation
Les projets proposés doivent prioritairement concerner l’une ou plusieurs des thématiques suivantes : Innovation en santé, Intelligence artificielle, Télémédecine, Téléconsultation, Téléexpertise, Coordination des professionnels de santé, Amélioration de la prise en charge des patients.
La subvention régionale est fixée à 50% de la dépense subventionnable (total des dépenses éligibles). Le montant de subvention est fixé au plafond de 50.000€ par an et par opérateur pour un même projet.
Contact : sante@iledefrance.fr
Fondation Transdev
Demande de soutien dans la mobilité sociale – Toute l’année
La fondation Transdev a choisi d’intervenir dans le champ de la mobilité sociale en soutenant des initiatives qui permettent aux individus d’avancer et de progresser dans leur parcours de vie. Les actions financées par la fondation contribueront à cette mobilité sociale, elles concernent les thématiques suivantes : l’emploi, l’éducation, la culture, le sport, la santé, la médiation sociale.
La fondation Transdev cofinance à hauteur de 30 % à 40 % le budget global d’un projet. Le montant maximum de subvention accordé par la fondation est de 15 000 euros par projet.
Contact : stephanie.bachelet@transdev.com
Fondation de France
Demande de soutien « Des vacances pour les enfants malades » – Toute l’année
La Fondation de France propose à des jeunes en rémission d’une maladie grave, atteints d’une pathologie chronique invalidante mais actuellement bien contrôlée ou porteurs d’un handicap physique ou psychique, de partir en vacances avec des jeunes en bonne santé dans des centres de vacances ordinaires, tout en bénéficiant d’un encadrement médical adapté. Ces séjours doivent avoir une composante sportive importante permettant ainsi de créer du lien entre les enfants autour d’une activité ludique.
Contact : capauvert@fdf.org
Fondation Konica Minolta
Demande de soutien mécénat pour le handicap – Toute l’année
L’objectif de la fondation d’entreprise Konica Minolta est de faciliter l’accès au sport, à la culture, à l’éducation, aux loisirs et au travail à toutes les personnes en situation de handicap. Dans cette optique, Konica Minolta entend soutenir des projets à dimension locale, régionale ou nationale ; en partenariat avec des associations ; des lieux culturels, des institutions.
Cette année, plus de 200 projets ont été reçus par la Fondation. La sélection est réalisée par un conseil d’administration comprenant le Président Konica Minolta, des collaborateurs de l’entreprise ainsi que deux professionnels externes du secteur du handicap. 23 projets ont été retenus.
Fondation Groupama
Demande de soutien – Toute l’année
La Fondation Groupama agit dans le domaine des maladies rares. Elle a pour missions principales la diffusion de l’information sur les maladies rares auprès du grand public, des malades, des professionnels de santé ; l’aide à la recherche ; le soutien aux projets novateurs pour aider les patients à mieux vivre avec leur pathologie.
La demande de soutien déposée doit impérativement répondre à l’une des trois missions de la Fondation, à savoir :
- diffuser l’information sur les maladies rares, faciliter le parcours de vie du malade, encourager la recherche,
- être portée par une structure française, dont le siège est situé en France,
- concerner une ou plusieurs maladies rares et bénéficier à un groupe de personnes (pas de soutien individuel)
Contact : info@fondation-groupama.com
Janssen Horizon
Demande de soutien – Toute l’année
Janssen Horizon soutient des projets qui incarnent la volonté d’innover, que ce soit en recherche biomédicale, dans la prise en compte de l’expérience et du vécu du patient, dans la fluidification des étapes de la chaîne de soins ou encore dans la sensibilisation de professionnels de santé, patients, aidants et du grand public. C’est pourquoi, il est possible de déposer une candidature toute l’année, sur un des axes thématiques ci-dessous :
- Recherche translationnelle dans les domaines de l’oncologie, hémopathies malignes, maladies auto-immunes, neurosciences, psychiatrie, maladies infectieuses,
- Recherche en sciences humaines et sociales appliquée à la santé :
- Prévention en santé publique,
- Éducation des patients et information des professionnels de santé.
Contact : contact@janssenhorizon.org
Fondation Air Liquide
Demande de soutien – Toute l’année
La Fondation soutient des projets scientifiques dans les domaines suivants :
- protection de l’environnement : contribuer à préserver l’atmosphère de notre planète, notamment la qualité de l’air,
- santé/respiration : améliorer la fonction respiratoire et le métabolisme des gaz dans le corps humain dans le domaine de la santé ou les domaines de l’exploration (espace, plongée sous-marine, sport),
- éducation scientifique
- développement local
- environnement, handicap, micro-entrepreneuriat, éducation & formation, social…
Contact : contact.fondation@airliquide.com