L’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant est lauréat de l’appel à projets Institut Hospitalo-universitaire (IHU). Il porte l’innovation en faveur du développement cognitif de chaque enfant.
Dans le cadre du plan France 2030, le gouvernement a décidé de renforcer la capacité de la recherche médicale en lançant la 3ème vague de l’appel à projets pour la création de 7 nouveaux IHU.
Lauréat de cet appel à projets, l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant, fondé en 2021 par un partenariat entre l’AP-HP, l’Inserm, Université Paris Cité, le CEA et l’Institut Pasteur, sera doté de 20 millions d’euros pour créer un nouvel écosystème rapprochant enfants, familles, médecins, chercheurs, institutions et partenaires privés pour agir ensemble face aux vulnérabilités neuro-développementales de l’enfant.
Ce projet, qui sera porté par la Fondation AP-HP, était attendu compte tenu des enjeux de santé publique majeurs relatifs au développement cognitif de l’enfant (un enfant sur six souffre de troubles du neuro-développement, un enfant sur cinq présente des troubles des apprentissages sans compter qu’un enfant sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté).
Les trois objectifs principaux de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant, sont les suivants :
- Comprendre comment le cerveau fonctionne et apprend à une phase critique de plasticité cérébrale (du fœtus jusqu’à 6 ans) et identifier les facteurs de risque et de résilience
- Décrire, à partir de modèles prédictifs, les trajectoires neuro-développementales individuelles et découvrir de nouveaux médicaments et des stratégies de remédiation ;
- Créer un nouveau modèle de prévention en santé et en éducation dédié à l’enfant, notamment via une plateforme digitale permettant d’améliorer le repérage précoce et l’accès aux soins mais aussi d’offrir de nouvelles ressources digitales. Cette plateforme s’adressera également aux familles et aux professionnels de santé et d’éducation de l’enfance et permettra la collecte de données longitudinales et écologiques de plusieurs milliers d’enfants ayant des trajectoires neuro-développementales diverses.
Les porteurs médico-scientifiques de ce projet sont :
- Pr Pierre Gressens, directeur de l’unité l’UMR 1141 Inserm-Université Paris Cité, Hôpital Robert Debré AP-HP
- Pr Richard Delorme, professeur à Université Paris Cité, chef de service de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert-Debré AP-HP et chercheur à l’Institut Pasteur
- Pr Ghislaine Dehaene-Lambertz, directrice du laboratoire de Neuroimagerie du développement à Neurospin (CNRS/CEA/Inserm/Université Paris-Saclay).
- Pr Thomas Bourgeron, professeur à Université Paris Cité et directeur de recherche à l’Institut Pasteur
La direction exécutive est assurée par Marianne Perreau-Saussine, directrice d’hôpital (AP-HP).