Colloque RMEF Paris 2023 : l’expertise des hôpitaux Necker-Enfants malades et Robert-Debré mise en valeur

Colloque RMEF Paris 2023 : l’expertise des hôpitaux Necker-Enfants malades et Robert-Debré mise en valeur

Plus de 400 professionnels de santé, issus de 17 CHU francophones, ont assisté au 20ème colloque du RMEF, organisé par les hôpitaux Necker et Robert-Debré. Ouverte par la Secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, le directeur général de l’AP-HP, Nicolas Revel et le président du RMEF, Vincent-Nicolas Delpech, cette semaine était riche d’un programme scientifique composé de conférences d’experts, avec notamment l’intervention de Adrien Taquet, ancien Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles et Co-président du Comité d’orientation des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant et de plus de 200 communications libres présentées par les professionnels de ces hôpitaux autour du thème des maladies chroniques et rares, quelle offre de soins pour garantir la qualité de la prise en charge ?

Autant d’opportunités pour les deux sites organisateurs de mettre en avant les innovations et projets portés par leurs équipes. L’hôpital Necker-Enfants malades a par exemple  présenté une conférence spécifique sur les innovations thérapeutiques au bénéfice des patients atteints de maladies rares (chirurgie du fœtus, thérapie génique, nouveau traitement du syndrome de Cloves, recherches sur la douleur de l’enfant) et l’hôpital Robert-Debré fait intervenir, notamment, les médecins porteurs du projet d’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant pour une conférence abordant les multiples prismes du développement du cerveau de l’enfant, dès le plus jeune âge. L’équipe d’hématologie-immunologie de l’hôpital Robert-Debré a également été récompensée avec le prix du meilleur poster de cette édition, sur le thème de « La thérapie génique comme traitement de maladie neurodégénérative : l’Adrénoleucodystrophie (ALD) et la Leucodystrophie métachromatique (LMD) ».

Au-delà du contenu très varié, les congressistes ont également pu découvrir en les visitant les deux sites pédiatriques et leurs spécificités.

Cette nouvelle édition du colloque renforce une nouvelle fois les liens entre les hôpitaux membres du Réseau autour d’un objectif commun et essentiel : l’amélioration de la prise en charge des mères et des enfants dans le monde. La prochaine édition aura lieu en juin 2024, au CHU de Rabat, au Maroc.

En savoir plus sur le RMEF : https://www.rmefrancophonie.org/