Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Ce service hospitalo-universitaire assure trois missions dans la discipline : soins, enseignement et recherche. Il se compose de 24 lits d’hospitalisation temps plein installés, de 20 places de jour de semaine, d’hôpitaux de jour d’évaluation d’une journée (9 places hebdomadaires), ainsi que de consultations externes spécialisées.

Le service accueille en majorité des enfants et des adolescents jusqu’à 15 ans.

Il n’y a pas de gardes d’urgence de spécialité 24h/24 mais un pédopsychiatre donne des avis aux urgences pédiatriques du lundi au vendredi de 9h à 18h30 et le samedi matin de 9h à 13h et le dimanche matin aux lits-porte.

Hospitalisation temps plein, de jour, de semaine et consultations

Les admissions se font de façon programmée après une ou plusieurs consultations, ou en urgence, sous réserve de l’accord d’un médecin du service.

Durant le séjour, les enfants sont pris en charge par une équipe multidisciplinaire comprenant : des pédopsychiatres, des psychologues et neuropsychologues, des orthophonistes, des psychomotricien(ne)s, des infirmier(e)s et aide soignant(e)s, des éducateurs spécialisés et des enseignants.

Le centre scolaire intégré au service, assure une continuité dans la scolarité des enfants grâce à trois professeurs des écoles, des professeurs de collège/lycée, des cours par visio-conférence. Il existe aussi des cours d’éducation physique et sportive, de musique et d’art plastique.

Autisme – Trouble envahissant du développement – Syndrome d’Asperger

Le service accueille un centre de référence Autisme et un centre expert Autisme de haut niveau :

L’objectif de ces unités est d’établir un diagnostic pluridisciplinaire avec des instruments standardisés, d’effectuer les examens médicaux nécessaires (examens génétique, IRM, électro-encéphalogramme, examens biologiques, etc.) et de proposer des recommandations en termes d’orientation et de prise en charge thérapeutique.

Une consultation externe spécialisée existe également.

Anorexie mentale prépubère

  • Une unité d’hospitalisation temps plein spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire de l’enfant pré-pubère.
    Les enfants sont pris en charge de manière globale (soins somatiques et psychiques) alliant la renutrition et des soins psychothérapeutiques (thérapie familiale, thérapie cognitivo-comportementale, ateliers thérapeutiques…).
  • Hospitalisation de jour possible ainsi que hospitalisation à domicile en relai de l’hospitalisation.
  • Une consultation externe spécialisée.

Déficit de l’attention / hyperactivité

  • Une unité d’évaluation accueillant des enfants/adolescents souffrant d’hyperactivités résistantes au traitement ou associées à des comorbidités complexes.
    L’unité fait une grande part aux instruments d’évaluation standardisée et aux bilans neuropsychologiques (troubles de l’attention).
  • Une consultation externe.

Centre de référence pour les troubles du langage et des apprentissages (DHOS)

  • Le service comprend une unité d’évaluation en temps plein et en hôpital de jour pour les troubles complexes au plan diagnostique et de la rééducation,
  • une consultation externe.

Troubles anxieux, troubles obsessionnels compulsifs et syndrome de Gilles de la Tourette,

  • le service est centre de référence, en association avec la Pitié Salpêtrière, pour le syndrome de Gilles de la Tourette,
  • une consultation externe.

Addiction

  • une consultation externe,
  • équipe de liaison d’addictologie pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes de l’hôpital Robert-Debré (équipe ELSA).


Obésité

  • Consultation externe.

Psychiatrie générale des moins de 15 ans, consultation d’orientation psychiatrique sans rendez vous, groupes thérapeutiques.

  • Une unité de pédopsychiatrie générale et de post-urgence, d’hospitalisations de courte durée avec l’objectif de préciser au travers de différentes évaluations, les difficultés de l’enfant et de mettre en place un traitement adapté.
  • Consultation d’orientation sans rendez-vous avec un pédopsychiatre chaque jour de la semaine de 9h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h (excepté le mois d’août et les jours fériés).
  • Groupes thérapeutiques divers : groupes d’affirmation de soi, groupes d’habiletés sociales, groupes de parents d’enfants hyperactifs, groupe multifamilial d’anorexiques mentaux…

Centre médico-psychologique du 20e arrondissement de Paris

Le centre médico-psychologique du 20e arrondissement est rattaché au service. Il est composé d’une équipe médicale et paramédicale (psychologue, psychomotricienne, orthophoniste, puéricultrice, assistante sociale), qui prend en charge les enfants du secteur. Cette équipe travaille en lien avec les partenaires locaux (écoles, collèges, PMI…).

Service : Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Chef de service

Pr Richard DELORME