L’institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant est le bénéficiaire jusqu’en 2035 de la première Obligation verte à Coupon de partage émise par la SNCF

L’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant dont l’AP-HP est membre fondateur aux côtés d’Université Paris Cité, de l’Inserm, du CEA et de l’Institut Pasteur va bénéficier de dons issus d’un dispositif financier inédit : la première Obligation Verte à coupon de partage. Cette obligation est émise par le groupe SNCF avec le concours de la banque Natixis Corporate et Investment Banking (Natixis CIB) qui a structuré l’opération auprès d’investisseurs institutionnels : la Caisse des Dépôts, CNP Assurances et Abeille Assurances.

designed by FreepikLe caractère innovant de cette obligation verte du Groupe SNCF tient au fait qu’elle allie aux objectifs Environnement, Social, Gouvernance (ESG) du groupe SNCF un rendement financier à vocation caritative pour les investisseurs. Cette opération aligne l’ensemble des parties prenantes sur le principe de partage. A échéance des 12 ans, l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant accompagné pour le mécénat par la Fondation de l’AP-HP aura perçu un total de dons de 2,31 millions d’euros. C’est la Fondation AP-HP qui par convention avec la SNCF et Natixis, sera le support de ces dons.

Les dons faits par le Groupe SNCF, Natixis CIB et les investisseurs sont fléchés vers l’achat du matériel médical destiné à l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant. Cette obligation verte a été placée auprès d’un nombre limité d’investisseurs dont Abeille Assurances, Caisse des Dépôts et CNP Assurances, des investisseurs reconnus pour leur engagement dans la protection et le développement social et environnemental.

L’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant qui porte l’innovation autour du développement cognitif de l’enfant a été lauréat de l’appel à projets Institut Hospitalo-universitaire (IHU)-vague 3 et sera doté de 20M€ sur 10 ans.

Dans ce cadre, il doit présenter un modèle économique équilibré entre financements publics et privés.

Ce mécanisme financier inédit proposé aujourd’hui par le groupe SNCF, partenaire de prestige et engagé, est une formidable occasion de soutenir les actions de l’Institut dans le temps par l’achat d’équipements de pointe au bénéfice des enfants. Par ce partenariat public-privé, l’innovation est aujourd’hui partagée par tous et pourra potentiellement bénéficier à d’autres projets de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant. L’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant est un acteur majeur de la recherche, du soin et de l’innovation pour le bien-être des enfants et des familles.

Créé lors des Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie en septembre 2021 par le Président de la République, l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant a vocation à répondre à l’ensemble des vulnérabilités de l’enfant, à rassembler autour du développement cérébral de l’enfant des équipes de cliniciens et de chercheurs d’excellence mondialement reconnues, dans le cadre d’un partenariat unique entre l’AP-HP, le CEA, l’Inserm, le CNRS, l’Institut Pasteur et Université Paris Cité.

Ce projet est co-porté par le Pr Richard Delorme, chef de service de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, le Pr Pierre Gressens, directeur de recherche de l’INSERM et le Pr Ghislaine Dehaene-Lambertz, directrice du laboratoire de neuro-imagerie développementale NeuroSpin au CEA ainsi que le Pr Thomas Bourgeron de l’Institut Pasteur.

Un nouveau bâtiment de cinq étages dont le financement de 40 M€ est assuré par l’Etat, sera construit au sein de l’hôpital Robert-Debré en lien direct avec les locaux actuels. Il abritera des unités de soins, de nouvelles plateformes technologiques de recherche ainsi que des espaces dédiés à des start-ups afin de favoriser l’innovation et l’excellence. Il ouvrira ses portes en 2027.