Néonatologie – Parents et familles en néonatalogie

Service de réanimation et pédiatrie néonatales 


Infos pratiques

Service de réanimation et pédiatrie néonatales
Point Rouge +3

Néonatologie maternité
Point Rouge +2

PARENTS ET FAMILLES EN NEONATOLOGIE

Les parents sont les bienvenus auprès de leur enfant à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit (24h24, 7j/7).

Les équipes du service de néonatologie vous accompagnent au quotidien pour renforcer le lien qui vous unit avec votre bébé hospitalisé. Votre enfant a besoin de soins, et surtout de vous. Votre présence est essentielle pour votre enfant : il connait votre voix, votre odeur et ce sont des éléments très rassurants et apaisants pour lui. En venant le voir régulièrement – tous les jours si vous le pouvez – vous ferez mutuellement connaissance en lui parlant, le touchant, en observant ses réactions et vous l’aiderez ainsi à se développer harmonieusement.

Dès que sa santé le permettra, vous pourrez porter votre bébé contre vous en peau à peau, le changer, participer aux soins d’hygiène et de confort. Le soignant s’occupant de votre enfant vous guidera pas à pas dans l’apprentissage de ces soins jusqu’à que vous puissiez les prodiguer vous-même sans son aide.

Vous pouvez passer la nuit auprès de votre enfant : des lits (une place) sont à dispositions des parents dans toutes les chambres. Dans certaines situations particulières, deux chambres parentales situées à l’intérieur des unités A et B permettent d’accueillir les deux parents pour un temps court.

Visites

Les frères et sœurs
La naissance d’un nouveau bébé est un grand événement pour les frères et sœurs. Il leur sera possible de rencontrer ce bébé dans le service si et quand vous le souhaitez.
Les psychologues du service accueillent les frères et sœurs pour leur première visite le mercredi après-midi. 

Les grands-parents
Les grands-parents sont les bienvenus dès que les parents le souhaitent et autorisent leur présence.
Le moment le plus propice pour cette visite au bébé est l’après-midi de 14h à 17h (tous les jours de la semaine)

Les autres proches : personnes ressources
Il est possible pour les parents de désigner une ou deux personnes « ressources » (un frère, une cousine, un ou une amie très proche, etc.) qui leur semble essentielle pour les soutenir durant l’hospitalisation et qui pourront également passer du temps avec eux auprès de leur enfant.

Cas particulier en néonatologie maternité, la visite des proches peut être réalisée dans la chambre maternelle ou en nurserie si l’état clinique de l’enfant le permet.

En cas d’épidémie importante (COVID 19, grippe, bronchiolite…) : les règles de visites pourront être adaptées et/ou restreintes pour limiter les risques de contamination des enfants hospitalisés.